Les principales aides pour les seniors

Les principales aides pour les seniors sont l’APA et l’Aide Ménagère à Domicile.

Le montant attribué est fonction de critères qui sont évalués à l’aide d’une grille appelée « GIR ». Le calcul n’étant pas évident à faire, n’hésitez pas à nous solliciter. Nos conseillères sont formées pour cela et ils sont en mesure de vous fournir une estimation gratuite quant à vos droits et pourront intervenir afin de vous aider à la constitution de dossier dans le but d’obtenir l’aide financière dont vous pouvez bénéficier.

Pour information, seuls les Gir 1 à 4 ouvrent droit à l’APA, les personnes relevant des Gir 5 ou 6 peuvent demander une aide ménagère.

Nous travaillons avec le réseau médico-social, Assistantes sociales, Médecins, PPE, CCAS, services de soin, et nous sommes donc à même afin de vous accompagner efficacement dans les aspects administratifs relatifs à l’attribution d’aides

Gir 1

Personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessite une présence indispensable et continue d’intervenants.

Ou personne en fin de vie.

Gir 2

Personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et dont l’état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante.

Ou personne dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui est capable de se déplacer et qui nécessite une surveillance permanente.

Gir 3

Personne ayant conservé son autonomie mentale, partiellement son autonomie locomotrice, mais qui a besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d’une aide pour les soins corporels.

Gir 4

Personne n’assumant pas seule ses transferts mais qui, une fois levée, peut se déplacer à l’intérieur de son logement, et qui a besoin d’aides pour la toilette et l’habillage.

Ou personne n’ayant pas de problèmes locomoteurs mais qui doit être aidée pour les soins corporels et les repas.

Gir 5

Personne ayant seulement besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

Gir 6

Personne encore autonome pour les actes essentiels de la vie courante.

APA : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’APA est une aide financière destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée. Les besoins de compensation doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base du projet de vie exprimé par la personne.

A compter du 1 er AVRIL 2016 le montant de la participation des bénéficiaires est modifié. Il est calculé en fonction des ressources du bénéficiaire et du montant du plan d’aide. Les plafonds des GIR ont été réévalués à la hausse, avec une condition d’effectivité de la totalité du plan d’aide.

Il existe un grand nombre d’aides techniques pour aider à la mobilité en cas d’handicap, de détérioration ou d’atteinte à vos capacités physiques.
Il est important d’utiliser une aide technique qui correspond exactement à vos besoins.

Prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

De quoi s’agit-il ?

La PCH est une prestation permettant la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap.
C’est une aide personnalisée, modulable en fonction de vos besoins.

Conditions d’attribution

Autonomie

Pour pouvoir bénéficier de la PCH, vous devez rencontrer :

  • Une difficulté absolue pour la réalisation d’1 activité (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales et relations avec autrui).
En savoir plus